Biographie

Née en Bourgogne 1957, j’y séjourne jusqu’à mes 21 ans avant de m’installer en Touraine.
        D’un esprit curieux et toujours en recherche, j’ai beaucoup appris au cours de ma vie (et j’apprends encore, fort heureusement!)
         J’aime voyager et découvrir d’autres cultures avec une attirance particulière pour l’Asie et notamment l’Inde, pays haut en couleurs.
         La lecture tient également une place essentielle dans ma vie car c’est une source inépuisable de connaissances.
            En outre, j’ai « touché », à divers degrés, à différentes techniques telles que l’Eutonie, la Sophrologie, la Bioénergie, la Méditation…et j’ai longtemps pratiqué l’Astrologie Humaniste (que j’ai aussi enseigné) et qui m’a amenée à me familiariser avec la Psychologie en général et la Psychologie Jungienne en particulier. Celle-ci résonne en moi comme une évidence.
         Plus tard, l’initiation au Reïki m’a permis une connexion plus profonde avec l’énergie en soi et les mouvements de l’Ame et du Cœur.
         Parallèlement, l’Art m’a toujours intéressée et me « nourrit » au même titre que mes autres activités et j’adhère totalement à la citation de Paul Valéry qui dit : «  L’Art, c’est tout ce qui est inutile, unique et nécessaire ». Et les musées et expositions me font eux aussi voyager.
        Si je vous ai parlé un peu longuement de mon parcours, c’est que je suis intimement convaincue que sans ce cheminement la peinture ne m’aurait pas été offerte en cadeau puisque je n’avais jamais imaginé côtoyer le monde de l’Art autrement qu’en amateure.
       Pourtant, la vie réserve quelquefois des surprises…
       En effet, il y a à peine 5 ans, c’est un travail thérapeutique qui libère ma créativité : je reçois l’injonction de peindre.
       Il m’a d’abord fallu vaincre ma stupéfaction, mon incrédulité et ma peur avant d’oser, non sans appréhension, me lancer.
       J’ai très vite trouvé un atelier d’expression artistique libre où j’ai fait mes premiers pas dans cet univers de la couleur.
       Depuis, c’est un bonheur véritable et sans cesse renouvelé de prendre une toile blanche et de jouer avec les couleurs (toutes les couleurs m’intéressent), la matière (que la peinture utilisée soit acrylique ou huile) et ce, de manière spontanée (pas de dessin préalable, aucune préméditation, le mental intervenant le moins possible) : il s’agit de laisser jaillir, dans une sorte de lâcher-prise, ce qui veut bien s’exprimer. En cela, réside un grand mystère…
        Bien sûr, ce n’est pas toujours aussi facile et grande est l’envie quelquefois d’abandonner la partie quand l’insatisfaction ou les doutes apparaissent. Mais si je reste centrée et à l’écoute de mon monde intérieur, les couleurs finissent par s’assembler en volumes qui sont, tout à la fin, volontairement cette fois, accentués par une «  écriture-dessin », définissant l’espace dans une recherche de formes.
       Tous mes tableaux sont des « techniques mixtes » et pratiquement aucun n’a de titre. En effet, je laisse à l’imaginaire de chacun la liberté de projeter ce qui résonne en lui face à mes toiles.

.
        Merci d’avoir eu envie de visiter mon site et, si le cœur vous en dit, de me laisser un message. A bientôt.